• Qui sommes-nous?

Périnée, les muscles du plaisir !

Le périnée joue un rôle primordial dans le plaisir sexuel. Sa localisation et ses fonctions — sexuelles ou non — sont pourtant souvent méconnues… Par Dr Charlotte Tourmente

À quoi sert le périnée ?

Le périnée est un hamac de muscles tendu entre le pubis (l'os que l'on sent au-dessus de la vulve ou du pénis) — à l'avant — et l'anus et le coccyx — à l'arrière. Il est composé de plusieurs muscles, répartis dans différents plans (superficiel, moyen, profond). Au niveau superficiel, on retrouve le sphincter de l'anus, le muscle transverse superficiel et le muscle bulbo-caverneux. On peut le sentir entre le vagin et l'anus : en contractant le périnée, on sent remonter le plan superficiel qui redescend quand on le détend. Le plan moyen est composé du sphincter de l'urètre, qui contrôle l'émission d'urines, et du muscle transverse profond. Enfin, le périnée profond se compose des releveurs de l'anus, un ensemble de muscles.

Le périnée sert donc à soutenir les organes du petit bassin, lors de la station debout, de la marche, des différents efforts comme le port de charges lourdes, ou dans certains sports, où il est soumis à rude épreuve (il s'agit par exemple de la course à pied, du tennis ou du squash, de tous les sports où l'impact au sol est violent). Un périnée musclé évite aussi les fuites d'urines et c'est grâce à lui, que nous pouvons retenir les gaz et les selles.

Autre intérêt du périnée, et non des moindres : il contribue à une sexualité épanouie puisqu'il augmente les sensations des deux partenaires.

Côté féminin, il maintient le vagin serré et il lui permet d'enserrer le pénis. S'il est relâché, la femme sent moins le pénis prend moins de plaisir à la pénétration (voire pas du tout) ; des "pets" vaginaux surviennent plus fréquemment. De son côté, l'homme se sent moins "serré" et son plaisir peut être diminué. Du côté masculin, lé périnée est tout aussi important puisque la contraction des muscles périnéaux augmente l'excitation et donc la rigidité e l’érection. 

Si vous souhaitez des nouveaux exercices excitants pour muscler votre périnée, essayez-vous la nouvelle méthode Santelle® et regardez les entraînements en vidéo ici !

Un périnée musclé pour plus de plaisir

"Chez les femmes, un périnée bien musclé entraîne une compression et une ascension du clitoris et il favorise la vascularisation, explique Jean Bourdin kinésithérapeute périnéologue et sexologue. Il permet aussi de mieux vidanger les glandes de Bartholin donc d'améliorer la lubrification de la vulve et du vagin. Quand il se contracte, il y a une réduction de l'orifice vaginal et un resserrement du tiers externe du vagin avec une modification de l'inclination." Toutes ces modifications offrent à la femme une augmentation de son ressenti durant le rapport. Plus le vagin est serré, plus il y a des contractions vaginales, plus cela augmente la rigidité de la verge. Ce qui apporte plus de plaisir à la femme… Ce cercle vertueux est donc bénéfique pour la sexualité des deux partenaires.

Muscler son périnée à tout âge !

Que les plus âgés se rassurent, il n'y a pas d'âge pour apprendre à tonifier son périnée. D'après Jean Bourdin, tant que la personne est capable d'analyser ce qu'elle ressent et le reproduire, on peut travailler le périnée comme n'importe quel muscleApprenez à les bonnes pratiques en vidéo Santelle Fitness pour entretenir votre périnée.

 

 

 

Santelle

Suivez Santelle®
sur les réseaux sociaux