Les troubles sexuels en cause ?

La rééducation périnéale, une aide dans certains troubles sexuels. Chez les femmes, plusieurs situations motivent la consultation.

"C'est le cas dans l'hypotonie périnéale, quand la femme a l'impression d'être béante (NDLR : d'avoir un vagin élargi), qu'elle ressent peu les mouvements coïtaux ou si son conjoint a peu de sensation. D'autre part, l'hypertonie périnéale est de plus en plus fréquente. Elle consiste en une contraction involontaire trop importante des muscles, ce qui rend difficile, voire impossible la pénétration (cela peut aller jusqu'au vaginisme).» Certains troubles sexuels nécessitent de consulter un kinésithérapeute ou une sage-femme spécialisé en rééducation périnéale. (www.allodocteurs.fr)

Le kinésithérapeute apprend alors à assouplir et masser le muscle pour le relâcher avant de pouvoir le faire travailler. Il est difficile d'expliquer l'augmentation de cette hypertonie, qui peut être due au stress, aux microtraumatismes, à trop de sport dans de mauvaises conditions (comme le jogging sur du béton).

Une rééducation périnéale ne se termine pas une fois la porte du cabinet refermée… Des "devoirs à la maison" sont nécessaires pour entretenir les muscles. Ils sont à intégrer dans une routine, comme la pratique du sport. C'est tout de même plus simple puisque l'on peut contracter son périnée dans le bus ou en pliant son linge. Et c'est pour la bonne cause : plus de plaisir sous la couette !

Quels exercices faire chez soi ?

En entretien ou en complément d’une kinésithérapie périnéale avec un professionnel spécialisé, un travail de renforcement peut et doit être réalisé à domicile. "Cela commence par des contractions du périnée isolées du reste du corps 5 à 10 secondes de contractions et le double en repos, recommande Jean Bourdin. Puis on augmente la durée au maximum de 15 secondes, ainsi que la puissance ; parallèlement, on diminue le repos qui doit toujours être au minimum égal au temps de travail." De plus en plus de sondes connectées à une appli se développent pour rendre la rééducation plus ludique et donc faciliter l'observance des exercices à domicile.

Et encore plus vous pouvez faire les entraînements Santelle® Fitness à la maison pour tonifier votre périnée.  

 

 

Santelle

Suivez Santelle®
sur les réseaux sociaux