• Accueil
  • Comment faire les exercices du plancher pelvien correctement ?

Les muscles du plancher pelvien, qui soutiennent l'utérus, la vessie, le rectum et l'intestin grêle doivent être en tonus, être fermes et souples.

Même s’il est bien caché et pas très grand, le rôle de ce groupe de muscles est très important, autant dans le maintient de la continence urinaire que dans la sexualité et le plaisir.

Les programmes de Santelle® Fitness incluent différents exercices pour développer les muscles du plancher pelvien et les muscles du corps. Chaque exercice consiste à contracter et à décontracter les muscles du plancher pelvien. Les exercices du plancher pelvien sont faciles à faire. Le plus important est d'apprendre comment faire les exercices du plancher pelvien correctement.

Technique des exercices du plancher pelvien

  • Visualisez votre muscles pelviens autour l’ouverture de la vessie, du vagin et de l'anus.
  • Contractez doucement le sphincter de l’anus, continuez la contraction vers le haut – vers l’avant autour du vagin et de l’orifice de l’urètre.
  • Aspirez vers l’intérieur et soulevez tout le plancher pelvien. Vous devriez ressentir une sorte de mouvement du bas vers le haut dans la direction du nombril.
  • Faites une respiration profonde et détendez vos muscles du plancher pelvien.

Concentrez-vous uniquement sur la contraction de vos muscles pelviens. Contractez et levez doucement vos muscles pelviens pendant deux secondes et relâchez pendant deux secondes. Respirez calmement et placer une main sur votre ventre pour contrôler que les muscles abdominaux sont bien relâchés.  Si vous ne pouvez pas les ressentir bien, vous pouvez aussi effectuer ces exercices en position assise ou debout. Une fois que vous maîtrisez ces ”trouver la bonne contraction”, vous pouvez passer à la contraction maximale. Après une contraction, il est important de se détendre les muscles. Cela permettra à vos muscles de récupérer de la contraction précédente et se préparer à la prochaine contraction.

Pour développer les muscles du plancher pelvien vous pouvez regarder Santelle® Fitness Basique en vidéo ici.

Éviter des erreurs communes

Pour de meilleurs résultats, évitez alors de contracter d'autres muscles, comme vos fesses, vos cuisses ou votre abdomen. Une fois que vous avez identifié les bons muscles, à les contracter tout en gardant les autres muscles relâchés. Si vous contractez les mauvais muscles, cela peut augmenter la pression exercée sur les muscles qui contrôlent la vessie. Pour favoriser votre concentration et l'efficacité de vos mouvements, assurez-vous de bien respirer pendant vos exercices, au lieu de retenir votre respiration. 

Si vous ne pensez pas faire vos exercices correctement, recherchez de l'aide. Votre médecin pourra vous aider à identifier et isoler les muscles afin que vous puissiez faire vos exercices correctement. Si vous pensez avoir fait vos exercices suffisamment longtemps pour en ressentir les effets (quelques mois) et ne ressentez toujours aucune différence, consultez votre médecin.

 

Santelle

Suivez Santelle®
sur les réseaux sociaux