• Accueil
  • Muscles du plancher pelvien. Comment trouver et sentir vos muscles pelviens ?

Le plancher pelvien est très important pour le bien-être de la femme.

Les muscles du plancher pelvien (ou les muscles pelviens) forment la base du bassin. Le plancher pelvien est un ensemble de muscles, de tissus et de ligaments dans la zone du petit bassin. Il constitue le périnée, c'est-à-dire la région du bassin qui soutient les organes génitaux chez la femme, ainsi que l'anus, et la vessie. Ils réagissent comme les autres muscles du corps et peuvent s’affaiblir ou développer des tensions.

Le plancher pelvien tient un rôle important dans :

• Le contrôle de l’urine, des gaz et des selles

• Le soutien des organes du bassin

• La stabilisation du corps

• La fonction sexuelle

 Où se trouve les muscles du plancher pelvien ?

 Les muscles du plancher pelvien (ou les muscles pelviens) se trouvent dans le bassin et forment le plancher du bassin, d'où leur nom. Ils entourent l'urètre (passage de la vessie), le vagin, selon les programmes Santelle® nous appelons ce point V. Et l'ano-rectum (passage anal). Nommons ce point A selon les programmes Santelle. Avec les muscles sphincters, ils contrôlent normalement ces ouvertures, prévenant les fuites urinaires ou fécales. Ces muscles supportent également l'urètre, la vessie, l'abdomen et le rectum.

Comment ressentir les muscles pelviens ?

Nous ne pouvons pas voir les muscles pelviens parce qu'ils sont à l'intérieur du corps, et parfois c'est vraiment difficiles leur à ressentir. Il y quelques méthode pour trouver votre périnée.

Stop-test

L’exercice le plus commun pour trouver son périnée est celui du « stop pipi » qui consiste à jouer sur l’intensité du flot d’urine que vous déversez. Essayez d'interrompre le jet lorsque vous urinez. Ressentez les muscles que vous utilisez pour ce faire. Ce sont ces muscles que vous devez faire travailler. Retenir son urine n’est pas un exercice recommandé, mais le travail musculaire vous donnera une idée de la zone concernée une fois pour toute.

Visualisation

Une autre méthode pour identifier votre muscles du plancher pelvien c’est imaginer que vous essayez d'arrêter le flux d'urine et vous tentez d’empêcher le passage d’un gaz ou de selles. Serrez les muscles que vous contracteriez alors. Ces muscles font partie du même groupe de muscles que ceux qui contrôlent l’ouverture de la vessie. Il vaut mieux être en position assise pour trouver les bons muscles. Mais vous pouver le fair aussi en position allongé ou debout.

1. Détendez les muscles de cuisses, de fesses et de ventre.

2. Contractez les muscles autour du vagin et du passage de la vessie comme si vous essayez d'arrêter le flux d'urine et d'aspirer vers le haut dans le périnée. Aussi serrez les muscles autour du passage anal comme pour retenir des gaz. La contraction des muscles du plancher pelvien doit être ressentie comme un resserrement et une légère remontée du bassin dans le corps, autour du vagin et de l'anus. Aucune autre partie du corps ne doit accompagner le mouvement, ni les fesses, ni l'intérieur des cuisses, et vous ne devez pas retenir votre respiration.

3. Identifiez les muscles qui se contractent lorsque cet exercice. Ensuite, détendez-vous et décontractez-les.

Les pratiques pour former les muscles du plancher pelvien

Il ne faut pas faire n'importe quel sport: certains types d’efforts physiques sont plus ou moins indiqués que d’autres pour retrouver des muscles pelviens tonique. Faites-vous les exercices Santelle® pour entretenir votre périnée. Pour les apprendre vous pouvez vous abonner à Prime Vidéos ici.

Santelle

Suivez Santelle®
sur les réseaux sociaux