• Salle

Les situations nocives pour le périnée

La grossesse et l'accouchement sont bien connus pour mettre à mal le périnée. Moins tonique, il explique la survenue de fuites urinaires et de sensations diminuées quand les rapports sexuels reprennent. 

Bonne nouvelle, la rééducation périnéale améliore ces deux points ! Vous pouvez commencer un cours en vidéo Santelle® Fitness ici.

La ménopause, qui entraîne une baisse des estrogènes, est aussi un facteur d'altération du périnée. Le surpoids et a fortiori l'obésité, le port régulier de charges lourdes, sont des facteurs de risque pour le périnée.

Après un accouchement, il est important de le rééduquer. À l'approche de la ménopause, il a tendance à se relâcher. Souvent négligé, le périnée joue pourtant un rôle primordial notamment chez les femmes car il soutient de nombreux organes comme la vessie ou le rectum. Un périnée performant permet notamment de limiter la survenue des fuites urinaires.

Le périnée regroupe l'ensemble des parties molles qui ferment le bas du bassin : les organes érectiles, des muscles ainsi que différents tissus fibreux. Pour préserver le périnée, il faut travailler l'ensemble des muscles présents dans cette zone. La plupart des muscles s'étendent du pubis jusqu'au coccyx et forment une sorte de hamac qui soutient les viscères. C'est le plancher pelvien qui est composé de plusieurs couches.

Sur le site www.santelle.fr vous pouvez trouver les entraînements en vidéo Santelle® Fitness  - la nouvelle méthode pour muscler le plancher pelvien.

 

 

 

Santelle

Suivez Santelle®
sur les réseaux sociaux